Le moteur Unity prépare UNET, son framework multijoueur

Les équipes du moteur Unity ont annoncé sur leur devblog le développement d’un nouvel outil nommé UNET – pour « Unity Networking », ayant pour ambition de faciliter le développement de jeux multijoueurs en ligne.

Le développement de UNET se découpera en 3 phases, dont la première sera incluse dans les version 5.x du moteur.

Cette première version contiendra 2 API : une de haut niveau abstrayant la plupart des opérations, et une plus bas niveau offrant bien sûr plus de souplesse. Cette seconde API s’adressera aux développeurs plus habitués des problématiques réseaux, souhaitant définir leurs propres modèles de réseaux, ou bien affiner les performances.

En outre, l’outil inclura une fonctionnalité de matchmaking et Unity proposera la mise en place de serveurs relais.

Le Online est un challenge pour les indépendants (on en parlait récemment sur Gamasutra), et représente actuellement un coût supplémentaire important. UNET pourrait bien changer la donne, même si aucune information de prix n’a encore été founrie.

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